Utilisation des engrais

Modifié par Amandinemondonnet

L'utilisation d'engrais minéraux ou organiques permet de favoriser le développement et la croissance des plantes cultivées en leur apportant des nutriments essentiels plus ou moins directement assimilables, notamment l'azote (ammoniac NH3 ou ion ammonium NH4+).

Néanmoins, des processus microbiens peuvent convertir cet azote en protoxyde d'azote (N2O) libéré dans l'atmosphère. Or le NO2 est un puissant gaz à effet de serre.

Les réactions font partie du cycle de l'azote et sont nommées successivement nitrification et dénitrification. 

Les émission de protoxyde d'azote dans le monde sont difficiles à sourcer. Cependant, en France, selon l'association Citepa, en 2017, les activités agricoles ont majoritairement contribué aux émissions nationales de N2O (87 %). Les 122 kt émises représentent 36,6 millions de tonnes CO2 équivalent.
Remarque  Citepa (Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique) est une association dont le but est de guider les acteurs de la transition écologique en évaluant l’impact des activités humaines sur le climat et la pollution atmosphérique, en produisant des données de référence et en développant des solutions pour favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité de l’air et l’adaptation au changement climatique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0